samedi 20 juin 2009

La cité médiévale de Pérouges

Pérouges est une cité médiévale, commune française du département de l'Ain, située à 30 km au Nord-Est de Lyon, et juchée sur un mamelon de la Côtière dominant la plaine de l'Ain.



Elle a appartenu en des temps immémoriaux aux seigneurs d'Anthon dont l'histoire cite Guichard 1er qui participa à la première croisade, et jusqu'à Louis d'Anthon disparu en 1326. Cependant il faudra attendre le XIIIe siècle pour que la cité acquière un poids plus important. Située aux confins de la France, de la Savoie et du Dauphiné, assiégée par les souverains du Dauphiné, puis de Savoie, elle fut prise en 1468, et servit de place forte aux ducs de Savoie pour protéger leur frontière. Sa fidélité lui valut sa charte de franchise et une expansion économique encouragée par les souverains de Savoie.

La place fortifiée perdit de son importance avec le rattachement de la Bresse et du Bugey à la France en 1601. La forteresse fut démantelée et Pérouges devint une cité paisible de tisserands prospères jusqu'au début du XIXe siècle.

Aucun commentaire: